Quintette à Victoriaville 2023

Participation d’un quintette à vent de la Cité-des-Jeunes au concours solistes et petits ensembles

Du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023, le Concours Solistes et petits ensembles, chapeauté par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, a eu lieu au cégep de Victoriaville. Il a accueilli de jeunes musiciens solistes ou chambristes de toutes les régions de la province. Parmi ceux-ci se trouve le Quintette à vent de la Cité.

En plus de compétitionner, les jeunes ont eu la chance d’assister à de nombreux concerts et plus d’une dizaine de classes de maîtres avec des professeurs d’établissements d’enseignement supérieur. Bourses et médailles sont remises et des possibilités de participer à des camps musicaux sont offertes aux participants admis à un tirage.

Le quintette à vent classique (à l’exception d’une clarinette basse plutôt qu’un basson) de l’école secondaire la Cité-des-Jeunes a joué le dimanche 16 avril à 11h20 dans la salle Bell Victoriaville. Composé d’élèves en secondaire trois, quatre et cinq, l’ensemble de musique de chambre a interprété trois arrangements : une cantate de Bach, l’Entr’acte de l’opéra Carmen de Georges Bizet et l’Apprenti sorcier de Paul Dukas. Il s’agissait d’une première participation pour ces jeunes instrumentistes. Comme l’explique Gabriel El-Masri, enseignant ayant guidé l’ensemble tout au long de son cheminement : « Voir ces jeunes tenter le coup dans un ensemble qui les pousse à jouer avec autonomie entre eux et à s’exposer de manière individuelle devant le public, contrairement aux harmonies, ça nous rend fier, moi et les enseignants de musique. »

Le quintette à vent de la Cité a obtenu la première place dans sa catégorie, secondaire 5 intermédiaire. On espère pouvoir les entendre jouer durant le concert de fin d’année.