MusicFest Québec 2023

Le MusicFest Québec dans la salle Paul-Émile-Meloche

Le 17 avril dernier, quatre harmonies de trois écoles de la région ont participé à l’édition 2023 du MusicFest Québec donné à la fois en formule « habituelle » au collège Saint-Sacrement et en formule « sur la route », donc dans les écoles participantes. Les harmonies des écoles primaires Brind’amour et Auclair ainsi que celles de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont adopté la formule « sur la route » en présentant leurs pièces sur la scène du théâtre Paul-Émile-Meloche dans le Centre Culturel à Vaudreuil-Dorion.

Lors du MusicFest, chaque ensemble a la chance de présenter un répertoire de trois pièces variées devant des juges qui leur attribuent une mention relative à leur performance. Celles-ci sont BRONZE, ARGENT, ARGENT+, OR et OR+. Les trois dernières mentions sont accompagnées d’invitation à participer au MusicFest Canada, une version nationale de ce concours provincial. Après avoir joué, les musiciens participent aussi à un atelier avec un membre du jury qui leur apporte des conseils sur ce qu’ils ont observé. Une mention ATELIER+ peut être faite si l’ensemble en question se démarque par sa réceptivité lors de ses interactions avec le juge.

Le jury présent à Vaudreuil-Dorion était constitué du trompettiste Frédéric Demers et Alain Caze, tubiste et directeur musical, deux grands noms du domaine.

L’ensemble Brind’Harmonie de l’école Brind’Amour, sous la direction musicale de Patrick St-Pierre, a obtenu la mention ARGENT+ à la suite de sa performance à 9h30.

Ensuite, l’Harmonie avancée Auclair de l’école Auclair, sous la direction musicale de Marc-André Decelles, a enchaîné. Elle a obtenu la mention ARGENT et ATELIER+.

En après-midi, l’Harmonie débutante de la Cité-des-Jeunes, sous la direction de Gabriel El-Masri, obtient la mention OR et ATELIER+. Les jeunes ont interprété les pièces The Intrepid de Ryan Meeboer, Opération Invectus d’Amy Web et Trail Ride de Brian Balmages.

L’Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, sous la direction de Christian Scraire, s’est valu la mention OR+ et ATELIER+ après avoir joué les pièces Action Scene, Lullaby to the Moon et Sun Cycles, trois pièces du compositeur coup de coeur à M.Scraire : Brian Balmages.

D’ailleurs, les deux harmonies de la Cité, en plus de l’Harmonie avancée de la Cité-des-Jeunes, s’apprêtent à enchaîner avec un autre concours. Le 18 mai 2023, ces 150 musiciens et leurs chefs se rendront à Niagara Falls pour le MusicFest Canada.