Louis-Alexandre Gauthier-Dumoulin

Louis-Alexandre Gauthier-DumoulinDès son tout jeune âge, Louis-Alexandre s’intéresse à la musique instrumentale. C’est à l’âge de 13 ans qu’il est initié au monde de la percussion à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes avec Marc-André Thibault. Suite à son apprentissage musical au secondaire, il découvre un grand intérêt pour la composition musicale.

En 2011, il est accepté dans le programme préuniversitaire de composition au Cégep Saint-Laurent avec le professeur et compositeur Michel Tétreault. Dans cette même année, il compose de la musique à l’image pour l’ouverture du festival Première Prise de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Cette première expérience, avec la musique à image, a confirmé son intention de devenir un compositeur de musique de film.

En 2014, Louis-Alexandre est accepté dans le programme de composition instrumentale de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Depuis ses débuts, il a été supervisé par les professeurs Analía Llugdar, Ana Sokolovic et François-Hugues Leclair. Par la suite, il est le compositeur en résidence du Choeur de jeunes de l’Université de Montréal dont sa pièce Hymne à Montréal a été créée. Celle-ci fût composée pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Dernièrement, Louis-Alexandre a obtenu son tout premier contrat professionnel de compositeur pour le festival TOTES (Toronto Tuba Euphonium and Symposium) dont sa nouvelle composition Nature, pour tuba et piano, fut créée à Toronto. Par ailleurs, celle-ci fût jouée au festival Augustfest9 à Brandon au Manitoba. Aussi, le compositeur entame une maîtrise en composition instrumentale pour se spécialiser dans la musique de film et de jeu vidéo.