Évelyne Ridyard

E╠üvelyne RidyardÉvelyne Ridyard commence la musique dès l’âge de quatre ans. Elle s’initie d’abord au piano, puis s’inscrit en clarinette dans l’harmonie de son école primaire avant de se réorienter vers la percussion à l’âge de dix ans.

Dès sa première année au secondaire, elle est admise dans l’Harmonie avancée de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes sous la direction musicale de Marc-André Thibault. Elle y restera de 2002 à 2009, effectuant deux tournées de concerts, la première en 2005, en France et en Espagne, la deuxième en 2009, en France. Elle forme le quatuor de percussions 3 laits 1 sucre avec ses collègues de l’Harmonie durant l’été 2005 et se joint à l’Orchestre à vents de musique de films (OVMF) en mars 2006.

En 2007, Évelyne entreprend ses études collégiales au Cégep de St-Laurent en percussions classiques avec le professeur Jean-Guy Plante. En 2012, elle complète son Baccalauréat en percussions classiques à l’Université de Montréal avec Julien Grégoire. Elle poursuit ses études avec Jean-Guy Plante et obtient en 2014 un diplôme de Maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal en percussions classiques.

Évelyne donne des cours de percussions en privé au Collège de Montréal depuis septembre 2012, au Collège Régina Assumpta depuis janvier 2014 ainsi qu’à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes depuis septembre 2014. Elle enseigne périodiquement au Collège Beaubois, notamment durant leur camp estival. Elle est musicienne pigiste dans plusieurs ensembles dont le Chœur de l’Art Neuf, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre Métropolitain.

De 2014 à 2018, Évelyne Ridyard a été directrice musicale de l’Harmonie intermédiaire de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes.