Matthieu Bourget

Matthieu BourgetNé à Montréal en 1989, Matthieu Bourget baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Très tôt, il s’initie au piano et à la batterie pour ensuite commencer l’apprentissage du trombone basse. Il développe rapidement une passion pour cet instrument et décide de poursuivre ses études en musique au Cégep Saint-Laurent. Il approfondit sa maîtrise du trombone basse au Baccalauréat à l’Université McGill où il est retenu comme boursier en interprétation de la musique classique. Il obtient son diplôme avec la mention «Outstanding achievement in performance»  au printemps 2011. Matthieu étudie maintenant au Conservatoire de musique de Montréal en vue d’obtenir sa Maîtrise en musique «profil interprétation» sous la direction de Patrice Richer.

Parallèlement à ses études, Matthieu a participé à plusieurs projets en tant qu’interprète. Il a notamment joué pour l’Orchestre de la Francophonie, le Montreal All City Big Band ainsi que dans divers ensembles de chambre (quintettes de cuivres, quatuors de trombones et ensembles baroques). Ces ensembles lui ont permis de performer dans des événements comme le Festival International de Jazz de Montréal  ainsi qu’au Festival de la Francophonie d’Ottawa. Depuis 2012, il est membre permanent de la formation Oktopus, un octuor montréalais se spécialisant dans le répertoire musical de l’Europe de l’Est.

Matthieu enseigne également le trombone et donne des cours de section de cuivres dans plusieurs écoles secondaires de Montréal ainsi qu’en privé. De plus, il a été directeur musical de l’Harmonie Débutante à l’école secondaire Cité-des-Jeunes de 2014 à 2016 et donne aussi des cours privés de trombone aux musiciens de la concentration musique.