Historique

logo1.pngL’Harmonie de la Cité, sous la direction musicale de M. Marc-André Thibault, existe depuis 1991.

En 1993, le Jazz band de la Cité nait.

En 1995, le deuxième

En 1997, l’Harmonie effectue une première tournée de concerts en France et en Belgique, enregistre son premier disque, participe à l’émission « Allo Profs » à Télé Québec et est invitée à interpréter les hymnes nationaux au stade olympique lors de match des Expos.

En 1999, les musiciens de l’Harmonie participent pour la première fois au Musicfest Québec et au festival des harmonies du Québec où ils obtiennent, dans l’ordre, une mention or et une note d’or.

En 2000, l’Harmonie part pour sa deuxième tournée de concerts en France et en Espagne.

En 2005, une troisième tournée de concert en France.

En 2007, parution du troisième CD.

En 2009, lancement du quatrième disque et retour en France pour présenter quatre concerts dans quatre villes différentes, dont un lors du Festival de jazz de Coutances.

En août 2011, le nouveau programme de concentration musique voit le jour.

En décembre 2012, l’Harmonie avancée présente un concert conjoint avec le Choeur Classique Vaudreuil-Soulange.

En mai 2013, les musiciens de l’Harmonie de la Cité ont effectué une cinquième tournée de concerts outre-mer, en France et en Irlande.

Depuis 2013, le Jazz band de la Cité participe au Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion.  Lors du Grand Cirque de 2014, ils ont eu l’honneur d’interpréter une pièce composée par Charlie Chaplin et arrangée exclusivement pour eux.

Tel qu’annoncé en 2013, le 5 avril 2014, le Jazz band de la Cité fait la première partie d’Oliver Jones lors d’un concert-bénéfice pour la maison Félix Leclerc.  Monsieur Jones s’est joint aux musiciens le temps d’une pièce.

À ce jour ils ont réalisé cinq tournées de concerts en France, Belgique, Espagne, Irlande, produit quatre disques, participé à quatorze éditions du Musicfest Québec, obtenu douze mentions or et deux mentions argent, ils ont pris part à deux reprises au Musicfest Canada et se sont mérités la mention or et la bourse Zildjan pour la meilleure section de percussions au Canada.  Ils ont offert un grand nombre de concerts dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs, à la salle Paul-Émile Meloche de Vaudreuil, ainsi que dans des salles prestigieuses telles la salle Maisonneuve de la Place des arts ainsi que la salle Claude Champagne de l’Université de Montréal.

L’Harmonie de la Cité a grandi et elle a fait des petits, comprenant maintenant trois niveaux d’harmonie au secondaire, le Jazz Band relève et le senior, le combo jazz et les petits ensemble à vents. De plus, Marie-Josée Robichaud de l’école primaire Saint-Thomas, Denise Lapointe de l’école Virginie-Roy ainsi que Johanne Renaud, enseignante à Notre-Dame-de-Lorette ont réussi à bâtir de jolies harmonies de leur côté, même que leurs jeunes ont la chance de jouer en compagnie des harmonies du secondaire, lors d’un concert très prisée : le Mass band.