Trois ensembles musicaux de la Cité-des-Jeunes au JazzFest 2023
La 44e édition du JazzFest des jeunes du Québec aura lieu le 1er avril 2023 à Saint-Hubert. Parmi les participants, on retrouve le Jazz band relève, le Combo jazz et le Trio jazz de la Cité, tous sous la direction musicale de Christian Scraire, enseignant à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.
C’est à l’école secondaire André-Laurendeau que dix-huit juges, musiciens professionnels réputés, évalueront les performances des soixante-quatorze groupes jazz québécois concurrents. Il s’agit d’une expérience unique et stimulante pour tous les musiciens participants, issus d’établissements secondaires, collégiaux et universitaires.
Dès 5h30 ce samedi matin, cinquante-deux musiciens de la Cité-des-Jeunes ont rendez-vous dans le stationnement de leur école pour se rendre à ce concours annuel. Quatorze d’entre eux, les membres du Combo jazz, s’apprêtent à jouer à 8h30 dans la 5e salle (salle Alexandrin). Le Combo est constitué de musiciens plus expérimentés qui sont généralement à la fin de leur formation musicale au secondaire. L’ensemble s’est d’ailleurs produit au parc 405 à Vaudreuil-Dorion l’été dernier. Au JazzFest, il interprètera les pièces Impressions de John Coltrane, Blue in Green de Miles et Autumn Leaves de Joseph Kosma.
À 10h00, ce sera au tour du Jazz band relève d’entrer sur la scène du théâtre. Ces trente-huit jeunes, dont certains n’ont que treize ans, ont été plus récemment initiés au genre musical du jazz. Ces musiciens présenteront les pièces Four de Miles Davis, Stella by Starlight de Victor Young et Ned Washington et On Green Dolphin Street de Bronislau Kaper.
Le Trio jazz de la cité des jeunes se produira dans la 5e salle (salle Alexandrin) à 13h30. Il est composé de Mauricio Gonzalez à la basse, Xavier Lagacé à la batterie et Zachary Desrochers à la guitare. Ceux-ci interprèteront alors les pièces Bright Size Life de Pat Metheny, Peace de Horace Silver et Spain de Chick Corea.
Le déroulement typique d’une performance au JazzFest se distingue en deux parties.
Durant la première, l’ensemble musical a la chance d’offrir le meilleur de son jeu devant le jury qui se charge d’attribuer la mention or, argent ou bronze.
La deuxième partie consiste en un atelier pédagogique. Un évaluateur fait part de commentaires constructifs et offre son expertise aux musiciens pour leur permettre de se développer comme artistes, interprètes, improvisateurs et plus encore.
La journée se termine avec un spectacle de clôture à 17h00. Des figures jazz renommées se donnent alors en concert devant les participants. C’est le trompettiste Jocelyn Couture ainsi que le groupe montréalais Funkxie Groove qui seront sur scène pour mettre fin au JazzFest des jeunes du Québec 2023.
Bonne chance à tous !