Des musiciens en Or

Le département de musique de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes n’a plus de preuve à faire.  Au cours des derniers mois, plusieurs ensembles ont participé à une série de compétitions nationales qui leur ont permis de démontrer leurs talents.

Le tout a débuté en mars dernier avec le Musicfest Québec, qui avait lieu au Collège Régina Assumpta, où les 3 Harmonies ont brillé.  Ce concours a pour but de promouvoir la pédagogie musicale en ensemble et le développement artistique des jeunes, et ce depuis plus de 25ans.

 

Harmonie débutanteMarc-André Decelles, le nouveau directeur musical de l’Harmonie Débutante, était fier de ses  30 musiciens qui ont donné une excellente prestation en remportant l’Or dans la catégorie OVR-100.  Ceux-ci en sont pour la plupart à leur première année avec leur instrument.

 

Harmonie intermédiaireL’Harmonie intermédiaire, dirigée par Évelyne Ridyard a également remporté l’Or dans la catégorie OVR-200.  L’ensemble de  57 musiciens a démontré une belle sonorité avec un souci du détail qui a épaté les juges.

 

Harmonie avancéePour conclure ce concours, l’Harmonie avancée sous la direction de Marc-André Thibault, a brillé dans la catégorie OVC-400.  L’Or leur a été attribuée par les juges qui ont trouvé l’ensemble de 50 musiciens très mature, précis et raffiné.

Le triomphe s’est poursuivi en avril à l’École secondaire André-Larendeau, où la 40e édition du Jazzfest des jeunes du Québec avait lieu.  Les 2 ensembles Jazz de la Cité accompagnés de leur directeur Christian Scraire ont chacun remporté l’Or.

 

Jazz Band relèveLe Jazz Band relève dans la catégorie A-601P a donné une belle prestation tout en détail et en musicalité.  Les juges ont également souligné le bon travail des solistes.

 

Combo JazzDu côté du Combo Jazz, inscrit dans la catégorie A-401P, ils ont fait une excellente performance tout en nuances et en sensibilité qui a impressionné les juges.

Cette série de gloire se termine à Victoriaville avec le Concours Solistes et petits ensembles qui permettent à plus de 1300 participants de se dépasser dans une compétition amicale.  Le sextuor et le trio, sous l’aile de Martine Lepage, ont effectivement bien performé.

 

SextuorLe sextuor a obtenu une première place et une bourse avec une note de 82.5%.

 

TrioLe trio a obtenu une note de 81%. Les juges ont apprécié la justesse, la sonorité et la précision des ensembles.

Pour clore ce printemps fulgurant, l’Harmonie avancée a reçu l’Orchestre du Lycée et Collège David d’Angers, en France.  L’Harmonie avancée entretient de précieux liens avec l’OLDA, depuis plus de  21 ans!  Lors de cet échange, rempli de complicité et d’émotions, plusieurs activités ont été organisées.  Un magnifique concert conjoint, avec plus de 110 musiciens sur scène, a été donné à l’église de St-Télesphore, devant une salle comble.  Le public, ébloui par le haut niveau musical, a aussi été séduit par la musicalité de ces jeunes musiciens de 11 à 18 ans!  La journée s’est terminée par un incontournable pour les invités français et leurs hôtes québécois; un souper à la cabane à sucre et une danse folklorique, événement rassembleur et traditionnel lors de ces échanges culturels.

Si vous êtes intéressés à entendre les musiciens, un concert de fin d’année aura lieu le 10 juin au théâtre Paul-Émile-Meloche de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.